Source: BE Autriche numéro 113 (10/03/2008) - Ambassade de France en Autriche / ADIT -

Des chercheurs de l'institut de technologie et de chimie des aliments de l'université technologique de Graz et de l'institut d'acoustique et de musique électronique de l'université artistique de Graz en Autriche ont associé leurs compétences pour réaliser un logiciel visant à optimiser les processus de production des divers fromages en réalisant un meilleur contrôle de la qualité du produit par voie acoustique.

Alors que les maîtres fromagers continuent de se fier à leur oreille pour apprécier l'état de maturation de leur fromage, ils pourront désormais équiper un PC de poche avec ce nouveau logiciel pour s'assurer de leur intuition à partir de données objectives. Accompagné d'un marteau et d'un microphone, le logiciel interprète les propriétés sonores du fromage à l'aune des valeurs de paramètres psycho-acoustiques prédéfinis pour finalement informer l'utilisateur de son état d'avancement.

L'invention a été brevetée. Elle pourrait outiller les fromagers pour leur faire gagner du temps en renforçant le degré de confiance dans leurs systèmes de contrôle de qualité.