Source: Science et EurekAlert

De nouvelles expériences montrent que la réaction de dioxyde d'azote chargé avec l'eau est une source clé de radicaux hydroxydes (OH-) dans la basse atmosphère. Comme le remarquent Shuping Li de l'Université de Californie à San Diego et ses collègues, les radicaux hydroxyles sont des composantes importantes de l'atmosphère terrestre même aux faibles concentrations qu'ils représentent parce qu'ils agissent comme un "détergent", déterminant la capacité de l'atmosphère à éliminer ses polluants.

Auparavant, on pensait que l'OH- troposphérique provenait de la cassure des molécules d'ozone par le rayonnement solaire. Mais Li et ses collègues ont calculé que, dans certaines conditions, la réaction du dioxyde d'azote excité avec l'eau pouvait produire jusqu'à 50 pour cent de l'OH- présent à basse altitude.

Cette découverte pourrait avoir des implications dans la modélisation de la qualité de l'air urbain puisque les réactions entre radicaux OH- et d'oxyde nitreux jouent un rôle important dans la vitesse de production de l'ozone.