AFP - Lundi 24 mars, 22h32 CHICAGO (AFP) -

Des chercheurs ont développé une carte génétique qui pourrait aider à diagnostiquer plus tôt et à traiter nombre de tumeurs cancéreuses, selon une étude américaine publiée lundi.

L'étude a porté sur le décryptage moléculaire d'une des tumeurs cérébrales mortelles les plus communes afin que ses avatars puissent être reconnues par des scanners IRM (imagerie résonance magnétique).

La même méthode pourrait être développée pour identifier d'autres types de tumeurs, a indiqué le principal auteur de l'étude Michael Kuo de l'Université de Californie à San Diego.
"Nous avons trouvé un moyen de permettre à l'IRM de détecter des informations moléculaires à propos de ces tumeurs", a-t-il indiqué dans une interview téléphonique. "Jusqu'ici le seul moyen était de faire des biopsies invasives et de procéder à des tests très coûteux qui ne sont pas standardisés", a-t-il ajouté.
Kuo et son équipe ont utilisé des échantillons de biopsies pour décrypter la structure génétique des différents sous-types de tumeurs. Ils les ont ensuite comparés aux images scannées par IRM des mêmes tumeurs sur les patients. Dans les images très détaillées, ils ont pu découvrir des signes différents selon les sous-types de tumeurs, ce qui pourrait potentiellement conduire à éviter de faire des biopsies.
"C'est une technologie solide et mesurable", affirme le docteur Kuo. "Cela peut marcher avec différentes technologies de l'image, des appareils radiologiques CAT scans aux scanners IRM, et cela peut marcher avec différents types de tumeurs, notamment le cancer du foie", a-t-il précisé.

L'étude a été publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences".