Source: Science et EurekAlert

Des chercheurs ont résolu un mystère des biomatériaux: comment fait le calmar quand il neutralise sa proie pour utiliser son bec acéré en forme de couteau sans entailler le muscle dans lequel il est inséré ? Cela revient au problème de concevoir un couteau sans manche qui serait difficile à utiliser sans se couper.

Le bec du calmar de Humboldt (Dosidicus gigas) est l'un des matériaux organiques les plus durs connus et son utilisation transmet des forces significatives aux tissus mous qui le maintiennent en place. Selon Ali Miserez de l'Université de Californie à Santa Barbara et ses collègues, le bec du calmar peut encaisser de telles forces parce qu'il est rigide et dur sur son bord tranchant mais progressivement plus mou et flexible vers son point d'attache au tissu musculaire.

Les chercheurs ont réussi à faire une carte de la composition chimique de différentes parties du bec, qu'ils ont mises en relation avec leurs propriétés mécaniques. La rigidité est fonction de rapports différents en chitine, en eau et en protéines enrichies en un acide aminé, l'histidine, et en un composé appelé Dopa. Un article de Science détaille le rôle de la Dopa dans d'autres structures biologiques et pourquoi les chercheurs pourraient utiliser ce composé dans des matériaux synthétiques qui miment les propriétés des biomatériaux.