AFP - Mercredi 2 avril, 09h02 CHICAGO (AFP) -

Une nouvelle souche d'une épidémie mortelle a été découverte dans le fleuve Amazone au Pérou, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis.

Cette nouvelle bactérie pourrait être responsable de plus de 40% des cas de leptospirose dans la région, une maladie mortelle transmise par les animaux aux hommes qui peut causer des défaillances rénales, une hémorragie des poumons, la jaunisse et d'autres symptômes.
La leptospirose affecte des dizaines de millions de personnes chaque année mais sa prévalence est supérieure dans les régions tropicales. Elle est difficile à diagnostiquer en raison de la variété de ses symptômes, alors que son taux de mortalité peut atteindre 20 à 25% dans certaines régions.

"Cette souche a des caractéristiques fondamentalement différentes", a dit le principal auteur de l'étude, Joseph Vinetz, du centre sur les maladies infectieuses de l'Université de Californie à San Diego. "Nous pensons que des centaines de patients sont infectés par ce pathogène qui est si particulier que les anticorps de la maladie ne réagissent pas aux tests classiques pour la leptospirose", a-t-il précisé.
M. Vinetz et ses collègues ont découvert cette souche en menant une étude clinique dans la région d'Iquitos au Pérou sur des patients nécessitant un traitement médical pour des symptômes de fièvre.

Les chercheurs ont établi que 41% des 881 patients étudiés avaient des anticorps qui réagissaient uniquement à cette nouvelle souche de la bactérie, montrant une plus grande incidence de la leptospirose que prévu. "Cette observation est pertinente pour d'autres régions du monde où la leptospirose pourrait se propager, car il est nécessaire d'identifier la bonne souche de la Leptospira afin d'établir un diagnostic correct", ajoute M. Vinetz.

L'étude est publiée dans le journal sur les maladies tropicales ignorées de la Public Library of Science.