Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 4 avril, 13h22 - Source : CNRS, INSERM, ANRS, 2 avril 2008

Des chercheurs de l'Institut de Biologie de Lille (CNRS) ont mis au jour une molécule capable d'enrayer le cycle infectieux du virus de l'hépatite C (VHC). L'EWI-2wint, c'est son nom, ferme en quelque sorte la porte des cellules hépatiques ciblées par le virus. Cette découverte fait espérer de nouveaux traitements.

Soutenue par l'Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales (AnRS), et dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM et l'Université américaine de Stanford, les auteurs ont publié leur travail dans la revue spécialisée PLoS One.

L'hépatite C touche environ 130 millions de personnes à travers le monde. Et 5 000 nouveaux cas sont enregistrés en France chaque année. L'infection est le plus souvent chronique et peut conduire au développement d'une cirrhose, voire d'un cancer du foie. Si un traitement efficace existe, ses effets secondaires sont difficiles à supporter pour les malades. Et contrairement aux hépatites A et B, aucun vaccin n'est aujourd'hui disponible contre le VHC. D'où l'urgence de mettre au point de nouveaux antiviraux.