Par Destination Santé - Source : JAMA, 7 avril 2008

Veillez bien surtout, à ce que vos petits dorment suffisamment. A en croire les résultats d'une étude menée à Londres, le manque de sommeil provoquerait en effet à terme, des symptômes dépressifs, de l'anxiété et des comportements agressifs.

Le Pr Alice M. Gregory et son équipe, de l'Université de Londres, ont demandé à des parents d'évaluer la qualité du sommeil de leurs enfants. Ces derniers au nombre de 2 076, étaient âgés de 4 à 16 ans au début de l'étude. Bien des années plus tard, lorsqu'ils ont eu 18 puis 32 ans, les participants ont été invités à faire une sorte de bilan émotionnel.

Le résultat laisse à penser. « Les troubles du sommeil chez les enfants représentent un véritable facteur de risque de difficultés émotionnelles à l'adolescence puis à l'âge adulte ». En revanche les plus gros dormeurs – pas plus que les enfants sujets aux cauchemars - ne présentaient pas ce type de troubles. Comme quoi mieux vaut sans doute un bon gros cauchemar que l'on évacue, plutôt que des insomnies à répétition…