Source: BE Taiwan numéro 13 (11/04/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT -

Des biologistes du Centre de recherche génomique de l'Academia Sinica ont récemment découvert un lien entre une enzyme et une séquence génétique spécifique qui pourrait aider à mieux comprendre les conséquences des phénomènes épigénétiques. La régulation épigénétique définit les modifications, spontanées ou en réponse à l'environnement, transmissibles et réversibles de l'expression des gènes ne s'accompagnant pas de changements des séquences nucléotidiques. Ce type de régulation peut cibler l'ADN, l'ARN ou encore les protéines.

Un comportement inattendu a été détecté lorsque l'enzyme RBP2 se fixe sur la séquence génétique codée "CCGCC". Les chercheurs ont observé que cette enzyme interagit avec la protéine histone en contact avec cette séquence. L'enzyme retire l'élément méthyle de la protéine, ce qui affecte plusieurs expressions génétiques clés, on peut notamment citer celles liées au développement embryonnaire ou au système immunitaire.

Ce phénomène affecte le processus de transcription de l'ADN en ARN messager (ARNm) dont les informations sont ensuite traduites en protéine. En temps normal, les histones servent à la régulation épigénétique mais en présence de l'enzyme RBP2, les protéines histones sont modifiées (un groupe tri-méthyl est enlevé) et ne peuvent plus jouer leur rôle de modératrices de la régulation épigénétique: des gènes peuvent donc être exprimés alors qu'ils ne le seraient pas en temps normal.

Cette découverte est intéressante car l'on sait que de nombreuses cellules cancérigènes possèdent un niveau élevé de l'enzyme RBP2. Cependant, les recherches doivent se poursuivre pour mieux comprendre l'impact de cette enzyme sur le développement des cancers.