Source: Science et EurekAlert

L'injection continue de soufre dans la stratosphère, un projet de géoingénierie qui pourrait contrer le réchauffement global selon certains chercheurs, ferait sévèrement chuter les quantités d'ozone polaire selon de nouveaux calculs effectués par Simone Tilmes du Centre de recherche de Jülich en Allemagne et ses collègues.

Les aérosols naturels soufrés produits par des éruptions volcaniques massives telles que celle du Pinatubo en 1991 peuvent sensiblement refroidir la planète. Ce phénomène laisse penser que l'injection de soufre dans la haute atmosphère pourrait ralentir la montée des températures au cours de ce siècle, mais des quantités plus importantes d'aérosols soufrés accélèrent aussi la destruction de l'ozone.

En fait, des injections de petites particules soufrées assez grandes pour pallier le réchauffement en surface de ces prochaines décennies supprimeraient, estiment Tilmes et son équipe, tout l'ozone de la basse stratosphère arctique durant les hivers très froids. Et en Antarctique, l'injection soufrée pourrait retarder de 30 à 70 ans le rétablissement prévu de la couche d'ozone.