Source: Techradar - Titre original: Buckyballs power tiny fuel-cell powerhouse

Des molécules exotiques telles les "balles" de carbone "bucky" pourraient bientôt faire partie de notre quotidien si le dernier prototype de pile à combustible mis au point par Sony parvenait jusqu'au grand public.

Ce système à six piles, récemment présenté par Sony à l'exposition "Mini Piles à Combustibles 2008" (Small Fuel Cells 2008 exhibition) d'Atlanta, contient en son coeur une membrane conçue autour des Buckminsterfullerènes (pour les appeler par leur nom) et un catalyseur de platine.

Plus d'énergie, plus longtemps:
Alors que la science intéresse assez peu l'attention de monsieur-tout-le-monde, celle-ci sera peut-être suscitée par la capacité du prototype de générer trois fois plus d'énergie que ses prédécesseurs de 2005...

L'unité de 5 sur 3 sur 2cm fonctionne avec un seul millilitre de méthanol, en produisant 1,1 watt heure d'énergie. Dans sa démonstration, Sony a utilisé 10ml du liquide volatile afin d'alimenter pendant 14 heures un téléphone mobile et son tuner TV.

Encore mieux, combiné avec une batterie rechargeable lithium-polymère, le mini-système peut fournir en continue 3W en alternant les périodes d'alimentation lorsqu'il y a la demande, et les périodes de chargement de la batterie pendant les périodes creuses où aucune énergie n'est demandée.

Lorsque le système aux "balles bucky" arrivera sur le marché, Sony affirme qu'il sera alors encore plus petit, afin que le système soit intégré aux téléphones et non pas attaché comme c'était le cas lors de la présentation.