AFP - Dimanche 11 mai, 19h43 PARIS (AFP) -

Des scientifiques ont découvert un gène qui provoque la multiplication des lobes (ou baies) de la tomate, contribuant à la très grande taille de certaines variétés jusqu'à mille fois plus grosses que l'espèce sauvage, selon une étude parue dimanche dans la revue Nature Genetics.

Les généticiens de l'université de Cornell aux Etats-Unis rappellent que la mutation d'un premier gène, fw2.2, qui contrôle la division cellulaire, avait déjà été mis en évidence dans des travaux antérieurs.

Bin Cong, Luz Barrero et Steven Tanksley sont parvenus à identifier deux parties du chromosome, appelés locus à effet quantitatifs ou QTL, qui déterminent le nombre de carpelles, parties du pistil (organe reproducteur) de la plante. Or la quantité de carpelles détermine à son tour le nombre de lobes de chaque fruit.

Deux à quatre de ces lobes sont présents dans la tomate sauvage et les petites variétés, tandis que "la plupart des variétés de plants de tomate consommés aujourd'hui produisent des fruits avec huit lobes et plus", selon les scientifiques.
"Il a été montré que cet accroissement du nombre de lobes peut être responsable de jusqu'à 50% de l'augmentation de la taille du fruit", précisent les chercheurs qui pensent que cette mutation est intervenue tardivement dans le processus de domestication de la tomate.