Par Destination Santé - Mercredi 21 mai, 09h51

C'est connu, tout commence dans l'assiette. Et pour le sommeil, c'est pareil. Une mauvaise hygiène alimentaire peut perturber vos nuits. Prudence donc, car une nuit perturbée diminue l'aptitude au travail et la concentration.

La règle d'or se résume en deux mots : variété et modération. Variété car il est vivement recommandé de manger de tout, aussi bien de la viande que des légumes. Vous éviterez ainsi des carences en vitamines et minéraux, susceptibles de perturber votre sommeil.

Comme le magnésium par exemple, qui a un effet décontractant sur les muscles. Un déficit trop marqué peut entraîner des crampes, et donc vous réveiller. Vous trouverez du magnésium dans les céréales, les légumes verts, les fruits secs et même certaines eaux minérales.

La modération ensuite, est essentielle sur le plan alimentaire. Et donc pour le sommeil. Un dîner trop copieux peut en effet provoquer des insomnies. Idem pour les graisses, lourdes à digérer, qui peuvent entraîner un sommeil agité. Sachez aussi que le fait manger immédiatement avant le coucher peut jouer de mauvais tours. Les sucs gastriques auront tendance à remonter dans l'oesophage, entraînant des brûlures d'estomac.

En revanche, rien ne vous empêche de déguster le soir, un bon bol de lait. Il renferme du tryptophane. De cet acide aminé dérive la sérotonine, un sédatif naturel que l'on retrouve dans notre cerveau. Et bien sûr, évitez de boire du café ou du thé passé 16 ou 17 heures.