Par Destination Santé Destination Sante - Lundi 26 mai, 09h30 - Source : INSERM, 15 mai 2008

C'est beaucoup plus fort que la danse des canards… Quand une cellule rencontre une autre cellule, elles ondulent… L'équipe de Pierre Bongrand (Unité INSERM 600) vient en effet de mettre en évidence les « ondulations membranaires » qui accompagnent l'établissement du contact entre cellules. A terme, cette découverte pourrait permettre à des biomatériaux de s'intégrer dans les tissus sans déclencher de réaction inflammatoire.

Ces derniers sont utilisés pour fabriquer les prothèses, les implants et le matériel chirurgical. Conçus pour ne pas être rejetés par notre organisme, ils peuvent être d'origines naturelle (collagène, corail, cellulose…) ou synthétique (métaux, alliages, céramique, matières plastiques…). Les couronnes dentaires ou les lentilles de contact par exemple, utilisent des biomatériaux.

« Si nous comprenons mieux quels codes les cellules utilisent pour analyser leur environnement, nous pourrons optimiser la préparation des biomatériaux », précise Pierre Bongrand. « Le domaine de la conception de prothèses articulaires et d'implants dentaires, pourrait en bénéficier, tout comme la chirurgie réparatrice ».