Source: Fuel Cell Today - Titre d'origine: Starch fuel cell developed by Japanese team

Une pile à combustible qui utilise de l'amidon dans une réaction où interviennent lumière et photo catalyseur a été proposée par une équipe de recherche de l'Université Japonaise d'Oita.

La nouvelle pile à combustible est composée d'une solution contenant l'amidon et l'enzyme amylase mise en sandwich entre une électrode de platine et une seconde électrode transparente recouverte de chlorophylle au pigment vert et d'un photo-catalyseur.
Le petit prototype génère un courant de 20 micro-ampère.

Lorsqu'elle est exposée à la lumière, la chlorophylle emmagasine la lumière et le photo-catalyseur y réagit en libérant des électrons. Ces électrons circulent en créant un courant dans un fil connecté à l'électrode de platine. Là, les électrons réagissent avec de l'oxygène de la solution pour créer de l'eau. En même temps, l'amylase de la solution casse les molécules d'amidon, ce qui libère des électrons qui migrent vers l'électrode transparente pour achever le cycle. Le produit résiduel de la dégradation de l'amidon est l'acide gluconique, un additif alimentaire sans danger.

Le groupe espère rendre utilisable cette technologie d'ici une dizaine d'année. Développer cette pile à combustible permettrait d'obtenir de l'énergie électrique, sans pour autant libérer du dioxyde de carbone, puisque le combustible est d'origine végétale et que le processus ne libère pas de CO2.