AP - Vendredi 30 mai, 01h01 LONDRES -

Des bactéries pourraient être liées à des cas de mort subite du nourrisson (MSN), une des principales causes de décès chez les enfants de moins d'un an, souligne une étude britannique publiée vendredi dans la revue médicale "The Lancet".

Les chercheurs ont découvert des bactéries potentiellement dangereuses comme le staphylocoque doré et l'E. coli chez près de la moitié des bébés morts soudainement et de manière inattendue dans un hôpital londonien entre 1996 et 2005.
"Ce pourrait être une autre pièce du puzzle", explique Marian Willinger, spécialiste du MSN à l'Institut national américain de la santé de l'enfant et du développement humain, qui n'a pas participé à l'étude.

Un diagnostic de MSN signifie qu'aucune autre cause de décès ne peut être trouvée pour expliquer la mort subite d'un bébé en apparente bonne santé durant son sommeil. Chaque année, le MSN tue plus de 2.000 enfants aux Etats-Unis, et plus de 200 en Grande-Bretagne. En 2005, 247 morts subites du nourrisson ont été enregistrées en France.

Les chercheurs de l'hôpital pour enfants de Great Ormond Street à Londres ont examiné les autopsies de 470 nourrissons morts subitement et de manière inattendue. Ils ont découvert la présence des bactéries dangereuses chez 181 bébés, soit près de la moitié des 365 dont la mort était inexpliquée. La plupart des bactéries ont été détectées dans les poumons et la rate des nourrissons.

On ne peut en conclure pour autant que ces bactéries sont responsables de la mort des enfants, avertissent les chercheurs. "Nous ne savons pas si c'est une cause ou si cela identifie un autre facteur de risque potentiel", souligne le Dr Nigel Klein, un des auteurs de l'étude, financée par la Fondation pour l'étude des décès du nourrisson, une association britannique. Il souligne que les bactéries pourraient constituer la preuve qu'un autre problème est à l'origine de la mort du bébé, comme une pièce trop chaude ou mal ventilée. Leur présence pourrait être aussi une coïncidence.
"Des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer quel est le lien" entre les bactérie et la MSN, souligne-t-il. D'autres chercheurs estiment que l'étude conforte la théorie selon laquelle des infections pourraient être à l'origine d'au moins certains cas de MSN, une maladie qui frappe habituellement les nourrissons âgés de huit à dix semaines.

Les experts soulignent que les recommandations actuelles aux parents pour prévenir la mort subite du nourrisson restent inchangées: il est conseillé aux parents de s'abstenir de fumer, de coucher les bébés sur le dos et de ne pas trop les couvrir au lit, même s'ils ont la fièvre.