Source: Fuel Cell Today - Titre d'origine: Helicopters with fuel cells

Conjointement avec leurs collègues de l'Université Technique de Berlin, les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la performance et la micro-intégration IZM, eux aussi de Berlin, ont développé une pile à combustible pesant moins de 30 grammes capable de fournir 12 watts. Les piles individuelles sont séparées par des séparateurs en plastique. Mesurant 2 par 5 par 4 centimètres, la structure n'est pas plus grosse qu'une boite d'allumette.

Cette pils à combustible est assez légère pour alimenter un hélicoptère de 22 centimètres. Elle a été développée par les participants d'un projet Européen, et sera vraisemblablement utilisée pour des missions telles que le sauvetage de personnes coincées dans des immeubles détruits, la gestion de traffic, ou le repérage des zones contaminées par des accidents chimiques.

Comment les chercheurs ont-ils réussi à réduire aussi significativement le poids des piles à hydrogènes? "Nous utilisons des piles à combustibles plates très fines", explique le professeur Robert Hahn, meneur de l'équipe. "Nous avons remplacé les plaques de métal par de très légers séparateurs de plastique." Les chercheurs non pas besoin d'ajouter une pompe supplémentaire pour l'arrivée d'air: le flux est généré par les pales de l'hélicoptère.

L'hydrogène est fourni par une petit réacteur contenant du borohydrure de sodium solide et de l'eau. Les chercheurs ont déjà construit un prototype de la mini-pile à combustible. Grâce à elle, l'hélicoptère devrait décoller, dnas environ un an. L'étape suivante est d'ajuster la production d'hydrogène en fonction de la puissance nécessaire.