AFP - Jeudi 12 juin, 16h31 MONTPELLIER (AFP) -

Une centrale photovoltaïque, destinée à produire l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de quelque 400 ménages, a été inaugurée jeudi à Saint-Aunès, près de Montpellier, sur le parking d'un hypermarché de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette centrale fonctionnant à la lumière, qui doit être mise incessamment en service, est constituée de 5.472 panneaux en verre (silicium polycristallin).

Répartis sur une douzaine d'ombrières - ouvrage destiné à fournir de l'ombre pour le parking de l'hypermarché -, les panneaux vont produire au total 1,15 mégawatts crête, soit 1,4 gigawatt annuellement, a indiqué Alexandre Bally, directeur technique de Sunvie, concepteur de l'équipement. Le watt crête est l'unité mesurant la puissance maximum produite par un capteur photovoltaïque dans les meilleures conditions d'ensoleillement et d'installation. L'électricité produite sera couplée au réseau EDF dans sa totalité.

Le coût total de l'opération s'élève à 6,7 millions d'euros hors taxe, selon le PDG de l'hypermarché, Georges Parnot, qui a reçu deux subventions de 150.000 euros chacune : la première du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, la seconde provenant de fonds européens.
Pour réaliser cet équipement, Georges Parnot a créé une filiale de son hypermarché qui finance l'opération, de manière à ce que son coût "ne pèse pas ni sur les prix dans le magasin ni sur les charges des commerçants de la galerie", a-t-il expliqué.

Une autre centrale photovoltaïque, produisant 1,4 MW crête et installée sur le toit d'un entrepôt, avait été inaugurée récemment à Laudun, dans le Gard.