AFP - Jeudi 12 juin, 18h32 STOCKHOLM (AFP) -

Les maladies transmises par les insectes et les rongeurs pourraient se multiplier en Europe, en raison des changements climatiques, ont indiqué jeudi des spécialistes européens de la santé réunis à Stockholm.

"Ces maladies sont étroitement liées aux changements climatiques (...). Il faut prendre des mesures pour combattre ces risques", a déclaré Renaud Lancelot, chercheur au Centre français de coopération internationale en recherche agronomique, aux journalistes de la capitale suédoise.

M. Lancelot est l'un des 23 scientifiques européens qui participent à une conférence organisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm sur le thème des maladies vectorielles, c'est à dire les virus transportés par les moustiques, les taons, les tiques et les rongeurs.
"Les changements climatiques et environnementaux que prévoient les experts vont modifier les risques de maladies vectorielles en Europe", a souligné la présidente de l'ECDC Zsuzsanna Jakab dans un communiqué. "Nous devrions bientôt assister à la multiplication de pathologies telles que des encéphalites à tiques, ou même le virus du chikungunya, dans des régions où elles n'avaient jamais été recensées", a-t-elle poursuivi.

L'année dernière par exemple, un voyageur qui avait contracté le virus du chikungunya en Inde avait été piqué à son retour en Italie par un moustique récemment arrivé en Europe qui peut transporter le virus.
Près de 250 personnes avaient alors attrapé la maladie, provoquant selon certains experts la première épidémie en dehors des tropiques.