Source: BE Japon numéro 483 (13/06/2008) - Ambassade de France au Japon / ADIT -

La compagnie d'électronique japonaise Omron met au point une nouvelle technique pour amincir la couche rétro-éclairante des écrans à cristaux liquides des téléphones portables.

Sa filiale Omron Precision Technology a développé une plaque guide-lumière plus fine grâce à un nouveau procédé de fabrication. D'habitude, cette pièce est fabriquée avec un moulage par injection ou avec un transfert de chaleur, mais ici la mince couche est formée par extrusion. La forme du guide obtenue est telle que ce dernier agit comme une lentille à une de ses extrémités afin de courber les rayons lumineux provenant des DEL (Diodes Electro-Luminescentes).

Le résultat est un guide de lumière de 0,23mm d'épaisseur, soit la moitié de l'épaisseur de ceux des écrans à cristaux liquides actuels de la firme.

Associé à une couche de dispersion et une couche de prisme, le guide de lumière forme un système de rétro-éclairage d'une épaisseur record de 0,59 mm pour un écran LCD de téléphone mobile de 3 pouces de diagonale (7,62cm). Cette épaisseur représente une réduction de 30% par rapport au système de rétro-éclairage le plus mince actuellement produit par Omron.

Ce système de rétro-éclairage peut être déformé, ce qui permettra à Omron de l'inclure dans un futur proche à ses écrans LCD (Liquid Cristal Display) souples.

Omron prévoit de lancer la production de masse du nouvel écran LCD au printemps prochain.