Source: RSC - Titre d'origine: Hybrid fuel cell claims improved efficiency

Des scientifiques britanniques ont découvert que les piles à combustible pouvaient voir leurs performances améliorées en combinant deux technologies différentes de piles. La pile à combustible hybride développée par les chercheurs de l'université de Saint Andrews comprend à la fois des électrolytes à oxyde solide et à carbonate moulé.

Les piles à combustible à carbone direct fonctionnent à partir de combustible de carbone, et utilisent typiquement des électrolytes d'oxyde solide ou de carbonate moulé pour transporter les ions entre les électrodes. John Irvine de l'université de Saint Andrews et ses collègues ont fait contenir dans une pile à combustible hybride les deux types d'électrolytes. Ils ont trouvé que ce système bi-électrolyte améliorait l'oxydation du carbone car le carbone s'oxydait non seulement à la surface de l'électrode, mais également dans la mixture carbone-électrolyte même.

Dianxue Cao, un expert des piles à combustible de l'université de Harbin, Chine, est impressionné par cette découverte. "Cela améliore significativement la compréhension de l'oxydation électro-chimique du carbone solide dans les carbonates moulés" dit-il.

Le carbone solide, issu de diverses sources telles que le charbon ou les plantes, contient beaucoup d'énergie dans peu de volume, en faisant un combustible digne d'intérêt. Irvine affirme que le charbon sera une source d'énergie majeure du futur mais, à moins qu'il soit possible de le convertir en électricité de manière plus efficace, conduira à une augmentation des émissions de dioxyde de carbone. Les piles à combustible pourrait être la réponse, dit-il. "Les piles à carbone offrent un très grand rendement et, si elle sont correctement mises au point, peuvent aboutir à fournir 2 à 3 fois la quantité d'énergie pour la même quantité de carbone utilisé de manière thermique.