Par Destination Santé - Vendredi 20 juin, 09h27 - Source : The Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 71, n°4 ; International Journal for Vitamine and Nutrition Research, 43 :84 ; Journal of Dental Health, n°43 ; Journal of Clinical Pharmacology, 33(3) : 226-9, 1993 ; Third Conference of the International Coenzyme Q10 Association, Londres, novembre 2002 ; interview du Dr Bruno Barbieri, 9 juin 2008

Les dents qui se déchaussent, ce n'est pas inévitable, même si les maladies parodontales touchent 60% des jeunes et… 90% des plus de 65 ans. En cause le tabac, bien sûr. Mais aussi pour les plus âgés, le facteur temps. Depuis 30 ans, de nombreuses études incriminent la baisse de la Coenzyme Q10 (CoQ10) -elle-même liée au vieillissement- dans l'augmentation des cas de gingivite et de déchaussement des dents, ou maladie parodontale. Mieux, elles prouvent toujours davantage l'intérêt de cette coenzyme en complément des soins dentaires.

La CoQ10, c'est un nutriment vital pour chaque cellule. C'est le carburant dont elles ont besoin pour produire leur énergie. C'est également un puissant antioxydant, et dès 1994 le Pr Takashi Hanioka de l'Université du Texas, a prouvé son intérêt en santé bucco-dentaire. La prise quotidienne de 100 mg de CoQ10 pendant 6 mois réduit aussi bien l'inflammation des gencives que la profondeur des « poches » parodontales entre les dents et la gencive. Or cette profondeur signe véritablement la gravité de l'atteinte.

Concrètement, la CoQ10 accélère le métabolisme énergétique des gencives, stimulant ainsi les capacités réparatrices de l'organisme. Dans la bouche, elle combat la formation des radicaux libres libérés par la décomposition des restes de nourriture. Et elle favorise le renouvellement tissulaire.
« La Coenzyme Q10 régule l'inflammation des gencives » explique le Dr Bruno Barbieri, chirurgien-dentiste à Saint-Germain-en-Laye (dans les Yvelines). « La maladie parodontale est une réaction globale de l'organisme due à un dérèglement du processus inflammatoire. D'où l'intérêt de se supplémenter en CoQ10 par voie orale et à hauteur de 200mg. C'est un coup de pouce à notre métabolisme ».

Et selon le Dr Steven J. Hodges (Institut d'Hépatologie d'University College à Londres), mieux vaut des compléments alimentaires qu'un gel intégré au dentifrice. Enfin, la CoQ10 étant liposoluble, assurez-vous que le complément soit présenté sous une forme liée à de l'huile, cette association assurant une meilleure assimilation par l'organisme.