AFP - Dimanche 29 juin, 19h25 PARIS (AFP) -

Des chercheurs espagnols et français ont testé avec succès chez la souris un traitement contre la progeria, maladie aujourd'hui incurable entraînant un vieillissement accéléré et qui touche une centaine d'enfants dans le monde, selon des travaux publiés par la revue Nature Medicine.

Ce traitement pourrait prochainement être testé auprès de 15 des 25 enfants atteints de la maladie en Europe, a indiqué l'Association française contre les myopathies (AFM), qui contribue au financement de ces travaux grâce aux dons du Téléthon.

Une demande en ce sens a été déposée auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Sous réserve d'autorisation, l'essai clinique sera piloté par Nicolas Lévy (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à l'hôpital de La Timone à Marseille.

La progeria est une maladie très rare (trois cas connus en France) qui touche les enfants dès la naissance. Ces enfants ont l'apparence et certaines anomalies physiologiques des personnes âgées: cheveux rares, peau fine et glabre, raideur articulaire, problèmes cardiovasculaires. Aucun traitement n'existe à ce jour et l'espérance de vie reste très limitée (12-13 ans en moyenne).