Source: Tech-On Titre d'origine: Sony Prototypes Ultra-Small Fuel Cell

Sony a créé un prototype de pile à combustible ultra petite tenant dans la paume de la main. La pile, la recharge de combustible, la batterie Li-Polymère d'appoint et le circuit de contrôle tiennent tous dans un volume de 50 x 30 x 20mm. C'est la première annonce de la compagnie pour un prototype fonctionnel de pile à combustible tout-en-un (batterie rechargeable, circuit de contrôle, etc.)

Jusqu'à présent, Sony avait limité son implication dans les piles à combustible transportables à l'annonce des résultats d'évaluation de membranes électrolytes solides à polymères, d'électrodes d'assemblage de ces membranes (EAM), et d'autres produits similaires. Ce récent communiqué se place sur le terrain du prototype. Voici ce qu'un ingénieur du Laboratoire des Matériaux de Sony suggère: "Nous voulions obtenir un système qui pouvait s'utiliser dans tout ce qui est transportable, et nous avons finalement atteint un stade pré-commercial".

Le prototype fonctionne au méthanol, et utilise une pompe active pour réguler l'arrivée de ce combustible. La puissance de sortie n'a pas été communiquée, mais un bref pic de 3W est possible. Un représentant de Sony explique: "3W en pic est amplement suffisant pour subvenir aux besoins d'un téléphone mobile."

L'efficacité énergétique est également élevée: 10cc de méthanol alimenteront en continu l'écran vidéo d'un téléphone mobile monobloc pendant 14 heures en mode actif. L'entreprise prévoit de travailler à des implémentations commerciales pour divers équipement portables.

Cet hybride, combinant une pile à combustible et des batteries Li-Polymère rechargeables, peut ainsi facilement parer les demandes de puissance fluctuantes. Lorsque du courant est nécessaire, comme par exemple lorsqu'un mobile est en mode communication, la batterie rechargeable s'active. La pile à combustible maintient une sortie constante en courant et voltage, optimisant ainsi l'efficacité de la pile, précise un source de chez Sony.

L'électricité supplémentaire générée par la pile est utilisée pour charger la batterie, ainsi augmentant encore son efficacité énergétique. 1cc de méthanol permet 1,1Wh d'énergie, ou au moins 3 fois plus que le précédent prototype de Sony. La version actuelle utilise une batterie rechargeable Li-polymère de 160mAh.

Un logiciel utilisant un algorithme régulant la vitesse d'utilisation du combustible, fut développé et implémenté dans le circuit de contrôle. Un micro-controller standard de 8-bit ferait fonctionner le circuit de contrôle. Aucun détail n'a été dévoilé sur la structure fine de canaux spéciaux qui sont utilisés pour fournir le combustible.

La membrane électrolyte solide à polymères est le matériaux de fullerène qu'avait annoncé Sony précédemment. Le catalyseur d'électrode semble être un nouvel alliage de platine. Sony a déposé des brevets sur ce système, sur les matériaux et d'autres aspects de cette technologie.