AFP - WASHINGTON

Le bonheur fait des progrès dans le monde, affirme une étude menée auprès d'une cinquantaine de pays entre 1981 et 2006.

Selon cette étude réalisée par l'Université du Michigan Institute for Social Research et parue dans le numéro de juillet de Perspectives of Psychological Science, le sentiment de bonheur est à la hausse dans 40 des 52 pays où des données ont été recueillies.

Le Danemark est en tête de liste de la perception du bonheur tandis que le Zimbabwe est lanterne rouge.

Cette enquête intitulée "World Values Surveys", note qu'en Inde, en Irlande, au Mexique, à Porto Rico et en Corée du Sud, on est beaucoup plus heureux en 2006 qu'en 1981.
Le taux de bonheur est en moindre progrès dans 14 autres pays dont neuf en Europe comme la France, l'Italie, l'Espagne ou la Suède. Dans ce groupe, où les habitants sentent un léger progrès dans l'atteinte du bonheur, on trouve également le Canada, la Chine, l'Argentine et le Japon. Aux Etats-Unis, en Suisse et en Norvège, la perception du bonheur stagne.

"Bonheur et satisfaction progressent de façon importante lorqu'on passe d'un niveau de pauvreté qui permet juste de subsister à un niveau modeste de sécurité économique", affirme l'étude. "Au sein des sociétés riches, une augmentation supplémentaire des revenus est à peine liée à un plus grand sentiment de bien-être", ajoute l'étude.

Le bonheur des habitants d'un pays est plus souvent lié au degré de démocratie de son régime, affirme l'auteur principal de l'étude, Ronald Inglehart.

"Les résultats montrent bien que les sociétés les plus heureuses sont celles qui donnent aux gens la liberté de choisir leur type de vie", ajoute-t-il soulignant que les sociétés démocratiques et tolérantes comme celles du Danemark, d'Islande, de Suisse, des Pays-Bas et du Canada font partie de la liste des 10 pays les plus heureux.