Par Maria Cheng AP - Jeudi 10 juillet, 14h42 - BARCELONE -

Les hommes souffrant d'obésité ont un sperme de plus mauvaise qualité que ceux de poids normal, selon une étude présentée mercredi à une réunion de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie.

"Il y a une liste très longue de risques pour la santé liés au surpoids", observe Ghiyath Shayeb, qui a dirigé l'étude à l'université d'Aberdeen. "On peut maintenant y ajouter la mauvaise qualité du sperme."

Les experts ne savent pas pour autant si cela signifie que les hommes obèses ont beaucoup plus de mal à avoir des enfants. Le manque de fertilité d'un homme peut être "compensé" par la fécondité de sa partenaire, explique le Dr. William Ledger, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'université de Sheffield, en Angleterre, qui n'a pas participé à l'étude. Mais si les deux partenaires sont obèses, ce pourrait être un handicap car l'obésité est également connue pour réduire la fécondité féminine.

M. Shayeb et ses collègues ont analysé des échantillons de sperme de plus de 5.000 hommes en Ecosse, et les participants ont été répartis en plusieurs groupes en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC). Les sujets avec un IMC normal, entre 20 et 25, présentaient des taux plus élevés de sperme de qualité normale que ceux qui étaient en surpoids ou obèses.

En revanche, les hommes gros présentaient un risque supplémentaire de 60% d'avoir un faible volume de sperme, et un risque accru de 40% d'avoir des anomalies dans leur sperme.

Les chercheurs ont découvert que les hommes en "sous-poids" avaient autant de risques d'avoir les mêmes problèmes que les obèses. "Mais ils ne sont pas très nombreux en Ecosse", note M. Shayeb.

Les chercheurs ont modulé leurs résultats pour prendre en compte d'autres facteurs pouvant affecter la qualité du sperme, comme le tabagisme, la consommation d'alcool, l'usage de drogues et l'âge. "La forme et la santé masculines sont clairement liées à la fertilité", souligne Neil McClure, professeur d'obstétrique et de gynécologie à la Queen's University à Belfast.

Plusieurs théories ont été émises pour expliquer pourquoi les hommes obèses sont plus susceptibles d'avoir un sperme de mauvaise qualité. Le tissu adipeux influençant le métabolisme des hormones sexuelles, il pourrait aussi perturber la production de sperme, selon une hypothèse.

Il pourrait aussi s'agir d'un problème de température. Les hommes obèses ayant plus de graisses, leur corps pourrait avoir une température plus élevée par rapport à la température idéale pour la production du sperme, selon M. Shayeb.

Une autre étude présentée à la conférence conclut que le diabète augmente le risque de dommage pour l'ADN du sperme. Cono Mallidis et ses collègues de la Queen's University ont examiné des échantillons de sperme d'une quarantaine d'hommes traités pour un diabète, mais qui n'étaient pas en surpoids.

Ils ont découvert des dommages dans l'ADN du sperme liés à l'excès de sucre dans l'organisme provoqué par le diabète. Ils ont conclu que les diabétiques avaient deux fois plus de risques de souffrir de telles altérations que les non diabétiques.