Source: Science, AAAS & EurekAlert

Des chercheurs annoncent avoir identifié un gène chez la mouche, appelé sleepless, requis pour que le sommeil ait lieu normalement. Sleepless est le second gène à être directement impliqué dans la régulation du sommeil.

Cette découverte élargit nos connaissances sur les déterminants de l'apparition du sommeil, vital pour tous les animaux, et pourrait un jour aider à améliorer la qualité du sommeil chez l'homme. Kyunghee Koh de l'Howard Hughes Medical Institute à Philadelphie et ses collègues, ont trouvé que des souris mutantes sans la protéine codée par le gène sleepless présentaient une très forte réduction de leur sommeil quotidien, jusqu'à 85 %, certaines même ne dormant plus du tout.

Les mouches ayant des niveaux plus élevés de protéine sleepless n'étaient pas aussi affectées mais avaient un sommeil de récupération plus court après une période de veille. Les chercheurs suggèrent que la protéine sleepless est libérée dans le cerveau pour créer le besoin de dormir et agit pour cela en réduisant l'excitabilité de la membrane des cellules nerveuses.