Par Nicolas.G PCINpact -

Se dire qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un palais exceptionnel pour savourer et reconnaître un Lafitte-Rothschild 76 (appellation Pauillac) pourrait frustrer les amateurs de vin.

Reste qu'une langue électronique mise au point par des chercheurs européens pourrait même détailler le cépage et presque donner le nom du maître de chais, simplement en pressant un bouton.

Elle est composée de six capteurs qui détectent les substances caractéristiques d'une certaine variété de vigne. Des composants essentiels, comme l'acidité, le sucre ou la quantité d'alcool peuvent alors être détectés par ce biais. Et dès lors, la langue électronique peut déterminer l'âge et la variété du vin.

C'est l'équipe de l'institut de microtechnologie de Barcelone, que pilote Cécilia Jimenez-Jorquera, qui est à la base de cette découverte. Les spécialistes de l'industrie du vin ont en effet demandé un moyen de gagner du temps pour évaluer la qualité des vins : aujourd'hui, on perd un temps fou à envoyer des échantillons à un laboratoire.

Cette langue cumule les qualités : portable, peu couteuse, rapide, elle peut également être adaptée à différentes variétés. « L'appareil peut être utilisé pour détecter les fraudes sur un assemblage réalisé durant l'année, ou des cépages » qui ne devraient pas s'y trouver.