AFP - Mercredi 6 août, 18h44 - LONDRES (AFP)

Un dinosaure de la famille des hadrosauridés avait une croissance accélérée, de l'état d'oeuf à l'âge adulte, pour mieux se protéger de ses prédateurs, dont le redoutable Tyrannosaure ou Tyrannosaurus rex (T. rex), selon une étude publiée mercredi.

L'Hypacrosaurus appartient à la famille des hadrosauridés, ou dinosaures à becs de canards.
L'Hypacrosaurus grandissait en moyenne trois à cinq fois plus rapidement que chacun de ses prédateurs, et procréait également à un âge moins avancé pour favoriser la continuité de l'espèce, selon cette étude menée par des chercheurs américains et publiée par la Royal Society de Londres.

"L'Hypacrosaurus avait atteint sa taille adulte quand le Tyrannosaure n'était encore qu'à la moitié de sa croissance, c'était une énorme différence", a remarqué l'un des scientifiques Drew Lee. A l'âge adulte, l'Hypacrosaurus, qui vivait entre 64 et 80 millions d'années avant notre ère, était aussi grand que le T.rex, mesurant environ 9 mètres, mais ne disposait pas de la carapace et des défenses nécessaires pour se protéger efficacement.
Sa croissance ultra-rapide, de l'état d'oeuf à l'âge adulte en 10-12 ans, contre 20-30 ans pour le T.rex, augmentait cependant ses chances de survie, selon les conclusions de cette étude. De même se reproduisait-il dès l'âge de 2-3 ans, ce qui garantissait la perpétuation de l'espèce.