Source: Fuel Cell Today - Titre d'origine: Researchers replicate photosynthesis to make hydrogen

Le professeur Leone Spiccia, du pôle Chimie de l'Université de Monash, dit que l'équipe a imité le processus de photosynthèse. Les composés de manganèse sont essentiels aux plantes pour qu'elles puissent utiliser l'eau, le dioxyde de carbone et la lumière du soleil pour synthétiser des carbo-hydrates, ajoute-t-il.

Leur processus implique une électrode couverte d'un conducteur de proton qui est alors imprégné d'une forme de manganèse. Il utilise des copies usinées de ces composés de manganèse, appelées "cubanes", qui furent développées par le co-auteur Charles Dusmukes, professeur de chimie à l'Université de Princeton.

Spiccia dit qu'il ont découvert que, lorsque les cubanes, dont la dimension est de l'ordre de 1,5 nanomètre carré, sont présents dans le conducteur de proton, ils devenaient plus stable et moins sujet à la détérioration. Des tests ont montré qu'un catalyseur de ce type était encore actif après trois jours d'utilisation continue, produisant oxygène et hydrogène avec l'aide de la lumière et d'un courant de 1,2 volts.

L'équipe prévoit d'améliorer cette connexion en utilisant des molécules proches de la chlorophylle, pour récupérer la lumière plutôt qu'un courant électrique.