AFP - Mercredi 20 août, 16h17 BRUXELLES (AFP) -

La Commission européenne veut assurer un accès libre et gratuit sur internet aux résultats des travaux de recherche qu'elle contribue à financer.

Un projet pilote en ce sens a été lancé mercredi, qui concernera dans un premier temps 20% du budget consacré par l'UE à la recherche sur la période 2007-2013. Pour cette période, une enveloppe de plus de 50 milliards d'euros est prévue pour financer des travaux de recherche.

Bruxelles ne veut pas la mort des éditeurs de publications scientifiques, qui conserveront la primeur des articles publiés sur les résultats de ces recherches.

Mais après un délai de six à douze mois, ces mêmes articles seront déposés dans une bibliothèque en ligne d'accès gratuit. Pour l'instant, ils sont seulement disponibles sur abonnement. L'idée est de diffuser "aussi largement et efficacement que possible" les résultats de ces recherches, afin qu'ils soient "exploités au mieux" et aient "des retombées importantes" tant pour d'autres chercheurs que pour des applications concrètes, explique le communiqué de la Commission.

Et pour le commissaire européen chargé de la Recherche, Janez Potocnik, "il s'agit, pour le public, d'un juste retour de la recherche financée par des fonds communautaires".