Source: Science, AAAS & EurekAlert

Les enfants de dix ans qui ont été en maternelle tendent à avoir de meilleurs résultats aux tests de mathématiques que les autres selon une étude effectuée par des chercheurs britanniques.

Ce résultat, qui s'applique aux enfants de la population en général, étaye l'idée de rendre la maternelle obligatoire indiquent Edward C. Melhuish de la Birkbeck University de Londres et ses collègues. Alors que la plupart des recherches sur les effets à long terme d'une scolarisation dès l'âge de 3 ans ont été menées sur des enfants à handicap, les chercheurs ont cette fois suivi des enfants dans toute la population britannique. Leurs données proviennent du projet Effective Pre-school and Primary Education (EPPE), l'une des plus vastes études longitudinales faites en Europe.

Dans leur étude, Melhuis et ses collaborateurs ont évalué l'environnement éducatif à la maison, le degré de scolarisation en maternelle et en primaire ainsi que les performances en mathématiques à l'âge de dix ans. Il en ressort que chacun de ces facteurs importe de façon significative. La scolarisation en maternelle avait un effet bénéfique sur les résultats en mathématiques mais il était d'autant plus important qu'elle était de qualité rapportent aussi les auteurs.