Reuters - Vendredi 29 août, 14h19 BRUXELLES (Reuters) - Huw Jones et Julien Ponthus, version française Guy Kerivel, Jean-Stéphane Brosse

Les autorités belges ont décidé de restreindre la consommation de légumes et de lait produits aux abords d'un institut de médecine nucléaire à Fleurus à la suite d'une fuite accidentelle d'iode radioactif, annonce la Commission européenne.

"Les autorités (...) ont décidé d'appliquer des mesures de protection, en particulier des restrictions de la consommation de produits alimentaires locaux (légumes et lait), jusqu'à une distance de 5 km", précise la commission.

L'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) a déclaré jeudi que l'incident, qui s'est produit le week-end dernier dans un laboratoire de l'Institut des radioéléments (IRE), était "sérieux". Il l'a placé au niveau 3 sur l'échelle Ines de classement des incidents nucléaires, qui compte sept degrés.

Pour sa part, un porte-parole de la Commission européenne a fait savoir qu'à sa connaissance, il n'y avait aucun cas de contamination. Les mesures de restriction à la consommation ont été prises après l'examen d'échantillons d'herbe montrant une contamination plus forte qu'attendue.

Les autorités belges ont été vivement critiquées pour la gestion de l'incident, survenu dans un établissement qui produit des radio-éléments utilisés notamment pour le dépistage et le traitement du cancer et exportés dans de nombreux pays.
"Que fait-on des gens qui ont mangé des légumes? Pourquoi avoir attendu autant de jours avant d'annoncer des mesures", a déclaré le député Vert Jean-Marc Nollet, qui a réclamé l'ouverture d'une enquête indépendante.

Fleurus est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bruxelles, près de Charleroi.