Source: THE COLUMBUS DISPATCH - Titre d'origine: Ohio State Univeristy Create Hydrogen on Demand System at a Fraction of the Cost

Des chercheurs de l'Université de l'Etat de l'Ohio disent avoir trouvé un moyen de réduire le coût de création d'une technologie pour pie à combustible efficace et abordable. Accroché sur un mur du troisième étage du laboratoire de Koffolt, un ensemble de fils et de tubes est liés à un convertisseur d'éthanol dilué à l'eau en hydrogène. "Intégrer ceci dans une station service prendra du temps", dit Umit Ozkan, professeur de chimie biomoléculaire appliquée qui conduit les recherches. Mais tout ceci renferme un immense réduction de coûts...

Ozkan et les étudiants Hua Song et Lingzhi Zhang on conçu un catalyseur pour accélérer la réaction chimique à partir d'un matériel coutant 4,5$ par livre (6,74€ par kilogramme). L'économie est immense lorsque l'on compare avec la plupart des catalyseurs utilisés habituellement: ils utilisent un métal noble appelé rhodium, qui coute environ 216€... le gramme (9000$ par once)!!!

Placer de tels convertisseurs dans les stations services pourrait permettre un système d'hydrogène à la demande, en supprimant le besoin de construire des pipelines, camions ou autre équipement dédiés à la distribution d'hydrogène pressurisé, dit Ozkan. le Laboratoire National d'Argonne dans l'Illinois estime que construire des telles infrastructures à travers les Etats-Unis couterait plus de 340 000 milliards d'euros (500 billion $).

Les chercheurs ont conçu, avec les 740 000 € (1,1 million de dollars) alloués par le Département de l'énergie, le catalyseur avec du calcium et un matériel appelé oxyde de cerium, qu'ils recouvrent de particules de cobalt. L'éthanol et l'eau sont mélangés, chauffés et passés dans le convertisseur contenant le catalyseur. L'hydrogène est récupéré, et du dioxyde de carbone est rejeté.
Des tests ont montré que le système libère 90% de l'hydrogène à 348 degrés Celcius (660 degrés Fahrenheit), température plus froide que pour d'autres procédés.

Ozkan se dit confient pour que le convertisseur fonctionne avec d'autres types de combustibles.
"Tout ce qui donne des performances comparables aux matériaux nobles est bon à prendre!" dit Christopher Marshall, qui a étudié les technologies des piles à combustibles au Laboratoire National d'Argonne. Il attend, avec les autres scientifiques, que l'équipe de l'Etat de l'Ohio publie ces résultats.

Ozkan a présenté quelques travaux à la Société Américaine de Chimie la semaine dernière au congrès de Philadelphie. "si les chiffres sont comparables, cela serait une grande contribution," dit Lenny D. Schmidt, chercheur de l'Université du Minnesota qui a développé le premier convertisseur utilisant le rhodium. "Il y a de nombreuses étapes avant de changer le monde," dit Schmidt, "mais c'est le but de la recherche".