Source: Guillaume Colleu, Institut Français de Taipei - BE

Taiwan numéro 17 (19/09/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - Le Centre national pour les calculs à haute performance (NCHC) et le Centre de recherche sur le cerveau de l'Université nationale Tsing Hua (NTHU) ont ensemble modélisé en 3D des connections nerveuses du cerveau d'une drosophile et créé une base de données interactive. Cette dernière permet aux chercheurs du monde entier d'accéder aux images 3D en haute définition et de les utiliser à leurs convenances.

Cette banque d'images a été créée par l'équipe du Dr. CHIANG Ann-Shyn de NTHU. Elle possède une technologie unique de recherche des images 3D qui utilise les coordonnées spatiales de chaque nerf. Le NCHC a conçu la plate-forme Internet capable d'assembler différentes images en temps réel, permettant ainsi une recherche plus rapide de différentes modélisations et combinaisons d'images. Elle devrait être accessible au public à la fin de l'année 2008.

Le NCHC et le Centre de recherche sur le cerveau vont continuer leur collaboration pour modéliser les systèmes nerveux associés à la vue, au goût, à l'ouïe, au sommeil ou encore à la faculté d'apprentissage de la drosophile. Toutes les données récoltées devraient être également accessibles à partir d'Internet.