Par Zigonet.com - Georgie, États-Unis -

Une étude menée par des membres du département de psychologie de l'Université de Georgie montre que le profil des utilisateurs de Facebook est un bon outil pour détecter les personnes à la personnalité narcissique.

"Nous avons découvert que les gens narcissiques utilisaient Facebook comme un outil d'auto-valorisation", explique Laura Buffardi, doctorante en psychologie et co-auteure de l'étude avec le professeur W. Keith Campbell.

Les chercheurs, dont les résultats seront publiés en novembre prochain dans le Personality and Social Psychology Bulletin, ont distribué des questionnaires à près de 130 utilisateurs de Facebook. Ils ont également analysé le contenu de leurs profils et ont demandé à des personnes ne fréquentant pas le site de donner leurs impressions après lecture de ces mêmes pages internet.

Selon les résultats de cette étude, le nombre d'amis Facebook et de messages postés sur le mur d'un individu est en corrélation avec son degré de narcissisme. Pour Laura Buffardi, ces résultats coïncident avec ce que l'on peut observer dans le monde réel, les personnes narcissiques entretenant de nombreuses mais superficielles relations amicales. Parmi les autres éléments riches d'enseignements, les photos de profils. Celles des narcissiques seraient plus glamour et valorisantes tandis que celles des gens moins orgueilleux seraient plus spontanées.