AFP - Mercredi 1 octobre, 13h30 PAIMPOL (AFP) -

EDF va implanter à partir de 2011 entre Paimpol et l'île de Bréhat une ferme hydrolienne, présentée comme une première mondiale, pour produire de l'électricité à partir de l'énergie des courants de marées particulièrement forts dans cette région de Bretagne nord.

Le calendrier de ce projet pilote a été présenté par l'électricien mardi soir à Loguivy-de-la-Mer, près de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor), aux représentants des collectivités locales et territoriales, des pêcheurs, des plaisanciers, d'associations environnementales et d'entreprises.

Quatre à dix hydroliennes d'une capacité de 4 à 6 MW, soit l'équivalent de la consommation de 5.000 foyers, seront immergées et progressivement raccordées au réseau d'électricité entre fin 2011 et fin 2012 dans un secteur "où l'intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe", a indiqué EDF dans le dossier remis aux représentants des organisations locales. Une première machine test sera implantée dès 2010.

Cette "première mondiale", selon EDF, représente "l'aboutissement de plus de quatre années de concertation et d'études sur les côtes bretonnes et normandes", précise l'électricien.