Source: BE Taiwan numéro 17 (19/09/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT -

Selon de nouvelles études conduites par une équipe internationale d'astronomes de l'Academia Sinica de Taiwan, d'Australie et d'Allemagne, les lois de la physique seraient identiques aussi bien sur Terre que dans l'univers lointain. Le rapport de masse du proton à celle de l'électron, une constante fondamentale en physique valant environ 1836,15, est, selon cette étude, exactement le même dans une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière que sur Terre.

Cette découverte, publiée dans la revue en ligne Science, est importante car il existe de nombreux débats au sein de la communauté scientifique mondiale pour savoir si les lois de la physique ont été différentes dans l'histoire de l'Univers. Les astronomes ont observé le lointain quasar B0218+357 (quasi-stellaire en anglais, source d'énergie électromagnétique, dont la lumière), mettant 7,5 milliards d'années pour arriver jusqu'à nous, est partiellement absorbée par l'ammoniac d'une galaxie se situant entre la Terre et ce quasar. Or les longueurs d'ondes auxquelles l'ammoniac absorbe l'énergie électromagnétique de ce quasar dépendent en partie du rapport de masse du proton à celle de l'électron qui a été obtenu en comparant le taux d'absorption de l'ammoniac avec celui d'autres molécules (cyanure d'hydrogène HCN, ion formylium HCO+).

Les astronomes vont continuer à tester les lois de la physique en différents endroits et à différentes périodes de l'univers en utilisant des galaxies pouvant absorber les molécules nécessaires au calcul du rapport de masse voulu. C'est la principale difficulté car peu ont été jusqu'à présent identifiées. Avec la mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée...) prochaine de l'interféromètre ALMA au Chili, il sera possible d'identifier plus facilement de telles galaxies.