AFP - Dimanche 5 octobre, 12h22 BERLIN (AFP) -

Des chercheurs allemands et italiens ont annoncé dimanche un nouveau traitement susceptible d'enrayer les tuberculoses les plus résistantes aux médicaments actuels.

Ces souches tuberculeuses, qui ont développé une résistance aux antibiotiques actuellement utilisés, et qui représentent environ 6% des cas diagnostiqués annuellement dans le monde, sévissent notamment dans les pays de l'ancien bloc soviétique, au Japon, en Corée, et en Afrique du sud, selon la Société européenne de pneumologie (ERS) qui tient son congrès annuel à Berlin.

Des chercheurs allemands, menés par Christoph Lange (Research Center Borstel) et italiens, menés par Giovanni Battista Migliore (Fondation Salvatore Maugeri, Tradate) ont présenté au congrès des résultats suggérant que l'utilisation du linézolide, un antibiotique de synthèse, permet d'enrayer nombre des tuberculoses les plus résistantes aux autres traitements.

Sur un total de 89 patients en Allemagne et en Italie souffrant de tuberculose multirésistante ou ultrarésistante, le traitement au linézolide a entraîné dans trois cas sur quatre "la disparition des bacilles tuberculeux dans les crachats et a permis de stériliser les cultures", selon un communiqué de l'ERS.

Et pour 38 des 67 patients pour lesquels les chercheurs disposaient du résultat final du traitement, 31 -- soit 8 sur 10 -- étaient considérés comme guéris.

Les chercheurs ont reconnu que le traitement avait entraîné un taux élevé d'effets secondaires chez nombre de patients, dont des anémies sévères, mais "ces cas ont tous été réversibles", et "aucun décès dû au linézolide" n'a été constaté, selon Christoph Lange.