AFP - Mardi 7 octobre, 16h09

TSUKUBA (AFP) - La firme japonaise Cyberdyne, créée par un célèbre roboticien nippon, a indiqué mardi que sa combinaison robotique baptisée HAL allait prochainement faire ses premiers pas commerciaux dans des hôpitaux pour aider le personnel de soins à porter les malades.

Plaqué le long du corps d'une personne, cet "exo-robot" lui donne des forces surhumaines.

"Le moment est venu de mettre ce produit sur le marché", a déclaré mardi son concepteur, Yoshiyuki Sankai, professeur de l'Université de Tsukuba, près de Tokyo, et fondateur de Cyberdyne, lors de la présentation du premier site de production de HAL.

HAL, acronyme de "Hybrid Assistive Limb" (membre de soutien hybride), est notamment destiné aux assistants médicaux et personnels de soins pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes.

Alimentée par une batterie, la structure extérieure HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d'activation des muscles humains émanant du cerveau. L'ensemble se met alors en mouvement, grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, se lever, s'asseoir, marcher ou monter des escaliers.

Quelque 500 unités (production d'une année) seront dans un premier temps proposées en location aux hôpitaux et autres institutions médicales.

"Cette technologie n'est utile que si elle est mise au service des hommes. Je refuse tout emploi à des fins militaires", a d'emblée précisé le professeur Sankai.

Cyberdyne a conclu l'an passé un contrat avec le promoteur immobilier Daiwa House prévoyant une poursuite des développements techniques de HAL et son exploitation par Daiwa House dans ses centres de soins, maisons de repos, résidences, ou salles de sport.

L'exo-robot, qui rend moins pénible les tâches des personnels de soins, "va aussi déculpabiliser les individus qui ont besoin d'être portés", a souligné un handicapé.

"Nous étudions aussi une possible utilisation sur les chantiers où les travailleurs doivent porter des charges importantes", a confié mardi un responsable de Daiwa House, Takashi Hama.