AFP - Mardi 7 octobre, 16h35

BARCELONE (AFP) - Le changement climatique favorise la propagation de maladies infectieuses qui pourraient faire des ravages parmi les animaux et les hommes, ont averti des experts de la Société pour la conservation de la faune sauvage, mardi à Barcelone.

"La plus grande menace du changement climatique est peut-être la propagation de maladies émergentes", a déclaré Steven Sanderson, président de cette ONG (Wildlife conservation society) basée à New York.

Une liste de 12 agents pathogènes - comme le virus Ebola ou le H5N1 de la grippe aviaire - a ainsi été établie dans un rapport de cette organisation présenté lors du congrès de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) sur la biodiversité.

Intitulé "La douzaine mortelle: les maladies de la faune sauvage à l'heure du changement climatique", ce rapport donne des exemples de maladies infectieuses qui pourraient exploser à la suite d'un changement de températures ou d'une augmentation des niveaux de précipitation.

Parmi les cas évoqués figurent la peste et le choléra, les parasites externes et intestinaux, la tuberculose et la fièvre jaune, la maladie du sommeil et la maladie de Lyme, transmise par un tique parasite qui suce le sang des mammifères ou encore les "marées rouges" dues à la prolifération d'une microalgue (Karenia brevis) produisant une neurotoxine.

"Toute perturbation dans l'environnement a des effets immédiats sur les animaux sauvages parce qu'ils ne peuvent pas s'adapter rapidement", a souligné à cette occasion le docteur William Karesh, qui a participé à l'étude.

Cette liste de 12 maladies est "juste un échantillon", a-t-il souligné, précisant qu'elles avaient été sélectionnées en raison de leur impact potentiel sur la santé humaine.