Source: BE Suisse numéro 19 (6/10/2008) - Ambassade de France en Suisse / ADIT - Posté par Publication le Mercredi 8 Octobre 2008

L'une des principales difficultés rencontrées par les énergies solaire et éolienne est le problème du stockage du surplus d'électricité. En effet, la production d'énergie est rarement en adéquation parfaite avec le besoin (trop ou trop peu de vent, pas de solaire la nuit...) et il est donc nécessaire de pouvoir emmagasiner l'excédent électrique produit. Habituellement, on utilise des batteries au plomb pour réaliser cette tâche.

Une jeune entreprise lausannoise, Enairys, fait le pari d'un autre système: le stockage par air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars...). Ecologique (pas de métaux lourds) et économique (durée de vie plus longue), le procédé n'est pas nouveau mais il est resté à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) peu exploité car son rendement est faible. En effet, la compression de l'air entraîne son échauffement et par conséquent des pertes thermiques, aboutissant à un rendement de l'ordre de 25% seulement.

Avec le concours du Laboratoire d'électronique industrielle et le Laboratoire d'énergétique industrielle implantés à l'EPFL, Enayris propose un système à base non plus de piston mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies,...) mais de piston liquide (La phase liquide est un état de la matière.). L'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) utilisée permet de réguler les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie,...) thermiques et améliore nettement l'efficacité des batteries pour atteindre désormais les 60-65% (soit quasiment le rendement d'une batterie au plomb, qui est de 70%).

L'air est comprimé au moyen d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) électrique couplé à un compresseur hydropneumatique et stocké dans des bonbonnes reliées les unes aux autres. Lorsqu'un besoin en électricité se fait sentir, l'air est extrait pour alimenter la même machine qui fonctionne cette fois comme alternateur.

Les brevets ont été déposés par l'EPFL et Enairys possède une licence exclusive. A ce jour, elle a achevé la création du prototype de démonstration (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) et destine pour l'instant ce type d'installations à des régions isolées ou bien à des alimentations de secours pour les systèmes sensibles soumis à des réseaux électriques instables.