AFP le 14-10-2008

Des chercheurs américains ont confirmé un deuxième cas de conception vierge chez des requins vivant dans des aquariums aux Etats-Unis, selon une recherche parue dans la dernière édition du Journal of Fish Biology publiée ce week-end. Cette découverte pourrait indiquer que les femelles requins peuvent se reproduire sans mâle.

Dermian Chapman, un biologiste expert des requins à l'Institut de la science de protection des océans à l'université Stony Brook de New York, principal auteur de ces travaux, a prouvé avec un test d'ADN que la progéniture d'une femelle requin bordé ou "carcharhinus limbatus", appelée Tidbit, ne contenait pas de matériaux génétique d'un père.

Avant de mettre bas, Tidbit vivait depuis huit ans dans l'aquarium de Norfolk Canyon en Virginie (sud-est), où elle avait été placée peu après sa naissance dans l'océan sans jamais avoir eu de contact avec un mâle.

Il s'agit du deuxième cas de parthénogenèse chez des requins observé à ce jour. Ce même biologiste faisait partie d'une équipe de savants qui avaient pour la première fois découvert en mai 2007 un cas de naissance vierge chez une femelle requin-marteau vivant dans l'aquarium du zoo d'Omaha dans le Nebraska (centre).

"Il est désormais clair que la parthénogenèse se produit dans plusieurs espèces de requins", souligne Dermian Chapman dans un communiqué. "Le premier cas constaté de naissance vierge en mai 2007 n'était pas un hasard et il est tout à fait possible que ce phénomène se produise parfois dans de nombreuses espèces de requins femelles", ajoute-t-il.

Toutefois ce moyen de reproduction ne devrait pas être vu comme pouvant se substituer à la reproduction sexuelle normale, insiste ce biologiste.

Ces requins bordé et marteau, qui se sont reproduits sans relation sexuelle, n'ont eu qu'une seule progéniture alors que normalement ces espèces peuvent donner naissance à des portées allant de quelques petits à plus d'une centaine chacun, précise-t-il.