Source: Fuel Cell Today et CleanTech Titre d'origine: Tata Steel Reports Hydrogen Harvested from Steel.

Le Département Recherche et Développement des Aciers "Tata" (DRD AT), basé en Inde, dit avoir développé un moyen de produire de l'hydrogène en utilisant les sous-produits de la fabrication de l'acier. Ce processus de "récolte d'hydrogène" consiste à séparer l'hydrogène et l'oxygène de l'eau vaporisée sur du laitier (ndT: sous produit formés en cours de fusion - voir Wikipedia) chauffé à plus de 1600 degrés Celsius.

Le chef du DRD AT estime que le ratio de récupération d'hydrogène est de 70%. des démarches ont été entamées pour déposer des brevets sur ce processus d'extraction. L'entreprise espère utiliser cet hydrogène à des fins d'échanges commerciaux à partir de décembre, à son usine d'alliages ferreux de la Baie du Bengale. Tata espère substituer au pétrole l'hydrogène récolté à partir du laitier de l'usine. Ainsi, l'entreprise effectuerait des réductions de coût et une amélioration de l'empreinte carbone de l'usine.

D'autres groupes ont travaillé sur des techniques d'extraction d'hydrogène à partir de l'eau. A la convention Nationale REMC de Février, AlGalCo basé en Indiana a fait la démonstration d'un alliage d'aluminium et de gallium pouvant servir de catalyseur pour l'extraction de l'hydrogène de l'eau.(...)

Sixième plus gros producteur d'acier dans le monde, Acier Tata est une succursale du groupe Tata basé à Mumbai, qui possède également le groupe Moteurs Tata.