Source AP

La promotion des droits universels est efficace lorsqu'elle s'inscrit dans le cadre des cultures locales, souligne le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dans son rapport annuel sur l'Etat de la population mondiale publié mercredi.

Le rapport coïncide avec le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. Il affirme que "des stratégies de développement sensibles aux valeurs culturelles peuvent réduire les pratiques nuisibles aux femmes et promouvoir les droits de la personne, y compris l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes", souligne l'UNFPA dans un communiqué.

A titre d'exemple, l'étude cite les progrès réalisés en travaillant avec des institutions islamiques en Indonésie, un pays musulman, pour réduire les violences contre les femmes dans le pays. En collaboration avec le ministère indonésien de la Promotion des femmes, l'UNFPA a noué des partenariats avec des organisations religieuses et d'autres groupes qui tentaient déjà de changer les mentalités.

"La conclusion la plus importante du rapport est que des approches sensibles aux cultures (locales, ndlr) sont essentielles pour réaliser les droits de l'homme et le développement", souligne le rapport.

Puan Amal Hayati, un groupe indonésien de défense des droits des femmes, "utilise les préceptes et valeurs de l'islam pour émanciper les femmes" et "prévenir les violences contre elles", souligne le rapport.

Les membres de l'association travaillent avec des pensionnats islamiques indonésiens, des "pesantrens", dont les responsables, hommes et femmes, sont très populaires dans les communautés locales et "bien placés" pour donner l'exemple de relations plus équitables entre les deux sexes, selon le rapport.

S'il prône la prise en compte des cultures locales, le rapport met toutefois en garde contre le risque de glissement vers un relativisme moral, considérant toutes les normes culturelles comme aussi valables les unes que les autres.

"Des valeurs et pratiques qui enfreignent les droits humains peuvent être trouvées dans toutes les cultures", souligne le rapport. Reste que "les approches sensibles aux cultures peuvent se révéler le moyen le plus efficace de lutter contre les pratiques culturelles nuisibles et de renforcer celles qui sont positives".

Les approches sensibles aux valeurs culturelles sont indispensables pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Etats membres de l'ONU en 2000, notamment celui visant à améliorer la santé maternelle, souligne également l'UNFPA.