Bruxelles, Belgique – La Communauté européenne a décidé d'interdire l'utilisation des boules anti-mites.

Utilisées depuis longtemps pour protéger les vêtements des mites et de leurs larves, les boules anti-mites vont désormais être interdites à cause de nouvelles restrictions européennes sur le naphtalène, un composant de ces boules.

Ces règles européennes doivent assurer un usage régulé des produits chimiques pour la santé et l’environnement. L’agence de protection de la santé du gouvernement anglais soutient ces restrictions sur le naphtalène, inflammable et toxique. L’utilisation de ce composant a d’ailleurs été interdite pour de nombreux autres usages.

La semaine dernière, la Commission européenne avait mis au rebut des normes de poids et de forme qui avaient été définies pour 26 types de fruits et légumes, dont les carottes et les choux de Bruxelles. Les bananes pourront donc à nouveau être vendues même si leur courbe ou leur taille n’est pas « normale ». Ces règles ont été abandonnées après de nombreuses protestations de supermarchés, grossistes et fermiers, contraints à jeter les produits ne respectant pas ces normes.