Source : JAMA, 18 novembre 2008

Les bénéfices prêtés au Ginkgo biloba dans la lutte contre les troubles de la mémoire seraient en réalité… quasiment nuls.

Selon un travail américain, ses extraits n'auraient aucun effet prouvé, pas plus dans la prévention de la démence que de la maladie d'Alzheimer.

Le Pr Steven Dekosky, de l'Université de Pittsburgh a mené une étude très sérieuse sur le sujet. Pendant 6 ans, il a suivi 3 069 personnes de plus de 75 ans indemnes de troubles cognitifs majeurs. Pour évaluer l'efficacité du Ginkg biloba, Dekosky s'en est remis à une étude randomisée en double aveugle contre placebo. Un travail dans les règles de l'art, la moitié des participants recevant 120 mg d'extraits de Ginkgo deux fois par jour, les autres constitué un groupe contrôle traité par placebo.

Les résultats sont sans équivoque. Dans le groupe Ginkgo, 277 patients ont développé une démence, contre 246. Pour l'auteur, la conclusion s'impose :« nous ne recommandons pas la prise de Ginkgo biloba dans la prévention de la démence ».