Lundi 24 novembre, 10h06

Ile de Cayo Santiago, Porto Rico – Selon une étude, les femelles macaques, à l'instar des femmes, aiment discuter plus que les mâles.

Des scientifiques ont passé trois mois à écouter un groupe mixte de macaques vivant sur l’île de Cayo Santiago, l’île aux singes, au large de Porto Rico.

Comme chez les humains, les femelles macaques seraient plus bavardes que les mâles. Les experts ont compté les grognements, les roucoulements et les échanges sonores amicaux échangés à deux, ignorant les cris spécifiques à la faim ou à la présence d’un prédateur.

Ainsi les femelles macaques seraient treize fois plus amicales que les mâles, mais aussi plus enclines à discuter. Selon les scientifiques, la femelle macaque crée des liens solides et à long terme avec les autres. Elle reste toute sa vie dans le même groupe et compte sur les autres femelles pour surveiller sa progéniture.

Les mâles changent de groupes pendant leur vie et parlent aux deux sexes de façon équivalente. Cette façon pour les femelles de compter plus sur le langage que les mâles serait une première constatée chez des primates non-humains.