Source: BE Taiwan numéro 19 (26/11/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT -

Les diodes électroluminescentes (DEL, ou LED) sont des produits en plein développement. On cherche tout particulièrement à obtenir des DEL émettant dans le blanc. La voie généralement suivie aujourd'hui pour produire de la lumière blanche à partir de DEL consiste à déposer sur une DEL bleue un luminophore (intégré dans une résine epoxy) émettant dans le jaune (la lumière blanche est obtenue par addition des couleurs bleue et jaune).

Des chercheurs de l'Université nationale de Taiwan (NTU) ont dévoilé une nouvelle DEL blanche dont l'indice de rendu de couleur (IRC) est de 92,2 à 60 mA, grâce à la conception d'un nouveau luminophore à base de nitrure qui permet d'émettre dans le rouge (pic vers 642 nm), dans le vert (pic vers 538 nm) et aussi dans le bleu (pic vers 455 nm) en maintenant une température de couleur à 5 206 Kelvins.

L'indice de rendu de couleur (IRC) est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes. L'indice général de rendu des couleurs détermine la qualité d'une lumière à partir de l'indice de rendu de 8 couleurs normalisées. Une valeur de 100 correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire.

Des DEL avec des IRC similaires ont déjà été conçues auparavant mais leurs défauts principaux sont une forte instabilité au moindre changement de température ambiante et une déviation importante de la couleur (0,0625 dans le système colorimétrique CIE) lorsque le courant augmente de 5 mA à 60 mA. Cette nouvelle DEL est plus stable et observe une déviation de 0,0022 pour la même augmentation de courant. Cependant, sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) est 20% moins importante. Cette technologie a été transférée à Everlight Electronics, la première entreprise insulaire dans le domaine des DEL.