Par Hubert Guillaud le 03/12/08 - Source sous license Creative Commons by-nd

A l’occasion d’ICT 2008, la conférence européenne sur les technologies de l’information et de la communication qui s’est tenu à Lyon du 25 au 27 novembre 2008, retour sur quelques présentations glanées dans les allées du salon.

Demain les robots nettoieront-ils nos rues comme ils nettoient déjà nos appartements ? Viendront-ils jusqu’à nous ramasser nos poubelles ?

Possible si l’on en croit les promoteurs du projet européen DustBot. Dustbot est un programme qui a consisté à développer, tester et démontrer la faisabilité de robots pour le nettoyage urbain. Basé sur un réseau de robots autonomes et capables de coopérer entre eux ainsi que sur une structure d’intelligence ambiante installée dans la rue, comportant capteurs et caméras, le projet a mis au point deux robots capables de réaliser le nettoyage d’une rue.

Le robot DustClean est un robot de nettoyage équipé de brosses et de jets d’eau, capable de nettoyer la rue en y circulant, à la manière des balayeuses mécaniques que l’on connait déjà, mais totalement autonome.

Le robot DustCart quant à lui est un robot poubelle capable de collecter et transporter les ordures à la demande. Il se déplace pour que vous puissiez y déposer vos ordures et possède une interface tactile pour que les citoyens précisent le type d’ordures qu’ils souhaitent y déposer (DustCart fait du tri sélectif). Les citoyens peuvent même se servir du robot comme une borne d’information sur la ville.

Est-ce que le côté ludique des robots aidera les gens à avoir un comportement plus responsable vis-à-vis des déchets qu’ils dispersent sur la voie publique ? Réponse lors des essais grandeur nature qui seront réalisés en 2009 dans plusieurs villes européennes, comme l’explique cette présentation (.pdf).