01 Dec 2008 - Source: Fuel Cell Today et mid-autumn2008 - Titre d'origine: Sanyo Special Steel and Hokkaido University Develops New Seperator Technology -

Les Aciers Sanyo Spécial ont développé une technologie de séparation pour pile à combustible qui ouvre la possibilité de tripler la puissance de sortie de manière unique au monde.

Ce développement, qui vise à augmenter la puissance de sortie, s'est concentré sur la structure du séparateur. Modifier les différents "sillons" d'un séparateur conventionnel en une structure complètement nouvelle permettrait le développement direct de la puissance de sortie des piles à combustible à méthanol à un niveau rendant possible une mise en pratique, par exemple, dans des téléphones mobiles ou des équipements transportables tels que PC Notebook. De plus, cela contribuerait également au développement des applications de type voiture ou pile domestique à électrolyte de polymère.

La recherche sur la technologie du séparateur et le brevet associé sont issus d'un effort conjoint avec l'université d'Hokkaido et du professeur associé Toshio Sudou.

Le nouveau séparateur consiste à remplacer les sillons du coeur permettant les flux par un frittage d'une poudre de billes d'acier d'environ 0,1mm de diamètre. Ce matériau poreux, qui permet l'écoulement de l'hydrogène par un très grand nombre d'aspérités, a de nombreux avantages puisque le flux est régulier, la réactivité, la conductivité et la tension de sortie sont meilleures (multiplie par trois les performances communes d'une classique pile à combustible à méthanol direct).

Le NEDO a établi un but à atteindre de 100 [ mW / c m] largement dépassé par Sanyo Special Steel qui parvient ainsi à plus de 134 [mW / c m].